Le lundi 4 Novembre à 18h00, nous étions convoqués avec mon collègue Claude Berthollet pour assister au conseil municipal de Colomiers.
Un ordre du jour bien garni sur le papier. Deux sujets plus intéressants à explorer.
Dans le budget supplémentaire, nous avons compris que la mairie maintenait un nouveau crédit de 2.7 Millions d'euros pour financer les projets car les fonds de la mairie ne suffisent pas. Cela va donc porter notre endettement vers les 25 Millions d'encours de dette pour fin Décembre 2024, ce qui est forcément une mauvaise trajectoire à notre avis. Petit rappel nécessaire, la ville avait seulement 2 Millions de dette au 31 Décembre 2013 !
Nous nous sommes donc abstenus sur ce budget supplémentaire de 2024, nous avions voté contre le budget primitif en Février 2024. Aux vues des annonces nationales et des débats parlementaires, nous sommes très inquiets pour l'avenir financier de notre ville si Madame le Maire et son équipe ne se ressaisissent pas très rapidement. Nous vivons bien au dessus de nos moyens à Colomiers.
Le Point 20 portait sur les dérogations pour le travail dominical pour 7 dimanches dans l'année ! Nous avons assisté à deux interventions des communistes et écologistes nous indiquant que le dimanche était "sacré", c'est le jour du repos, de la famille et de la culture. Dommage que la mairie ne soit même pas en mesure d'assumer sa promesse d'ouvrir le pavillon blanc le dimanche... De plus, ne pas permettre aux commerces locaux d'ouvrir lors des dimanches, choisis après concertations des différents acteurs, va automatiquement engendrer des achats ailleurs et en ligne, un comble...
Je vous laisse l'ordre du jour complet.
I - DECISIONS DU MAIRE
1 - DECISIONS DU MAIRE
II - FINANCES
2 - BUDGET SUPPLEMENTAIRE 2024 - BUDGET PRINCIPAL
III - RESSOURCES HUMAINES
3 - MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS
4 - CONTRATS D'APPRENTISSAGE
IV - SOLIDARITES HUMAINES, SANTE
5 - RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE PERMIS D'ENGAGEMENT CITOYEN
6 - AVENANT 1 A LA CONVENTION DE PARTENARIAT POUR L'ORGANISATION DES SEANCES RELAX
V - TRANSITION ECOLOGIQUE
7 - CITOY'ENR - AVENANT A LA CONVENTION D'OCCUPATION TEMPORAIRE DU GROUPE SCOLAIRE ALAIN SAVARY ET DESIGNATION D'UN REPRESENTANT AUX ASSEMBLEES GENERALES
VI - POLITIQUE DE LA VILLE
8 - RAPPORT POLITIQUE DE LA VILLE 2023 DE TOULOUSE METROPOLE
9 - APPROBATION DE LA CONVENTION D'UTILISATION DE L'ABATTEMENT SUR LA TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES (TFPB) ENTRE LA VILLE DE COLOMIERS, TOULOUSE METROPOLE, LES SERVICES DE L'ETAT ET ALTEAL
VII - CULTURE
10 - MISE A JOUR DU REGLEMENT INTERIEUR DU PAVILLON BLANC HENRI-MOLINA
VIII - URBANISME ET CADRE DE VIE
11 - QUARTIER PRAT-COUDERC - CESSION DE TERRAIN A MONSIEUR TORT - 24 RUE DU CHATEAU D'EAU
12 - QUARTIER VAL D'ARAN - APPROBATION DE CONVENTION DE PORTAGE AVEC L'ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL (EPFL) DU GRAND TOULOUSE POUR L'ACQUISITION DE LOCAUX RUE LEO LAGRANGE ET PLACE DU VAL D'ARAN (LOTS 22, 23,33 ET 34)
13 - QUARTIER VAL D'ARAN - APPROBATION DE CONVENTION DE PORTAGE AVEC L'ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL (EPFL) DU GRAND TOULOUSE POUR L'ACQUISITION D'UN LOCAL PLACE DU VAL D'ARAN (LOT 4)
14 - QUARTIER VAL D'ARAN - APPROBATION DE CONVENTION DE PORTAGE AVEC L'ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL (EPFL) DU GRAND TOULOUSE POUR L'ACQUISITION D'UN LOCAL PLACE DU VAL D'ARAN (LOT 6)
15 - POLE D'ECHANGE MULTIMODAL - APPROBATION DE CONVENTION DE PORTAGE AVEC L'ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL DU GRAND TOULOUSE POUR L'ACQUISITION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER - 34 CHEMIN D'EN SIGAL
16 - QUARTIER CENTRE - ACQUISITION DE TERRAINS AUPRES D'OPPIDEA - ALLEE DE GUYENNE
17 - QUARTIER CENTRE - APPROBATION DE CONVENTION D'OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC AU PROFIT DU CONSEILDEPARTEMENTAL - ALLEE DE LA PISCINE (MAISON DES SOLIDARITES)
IX - SYNDICAT DEPARTEMENTAL D'ENERGIE DE LA HAUTE-GARONNE(S.D.E.H.G.)
18 - RAPPORT D'ACTIVITE 2023 DU SYNDICAT DEPARTEMENTALD'ENERGIE DE LA HAUTE-GARONNE (S.D.E.H.G.)
X - TRANQUILLITE PUBLIQUE
19 - CREATION D’UNE BRIGADE CYNOPHILE AU SEIN DE LA POLICE MUNICIPALE
20 - DEROGATIONS 2025 AU PRINCIPE DU REPOS DOMINICAL DANS LES COMMERCES DE DETAIL