Vendredi 24 Mars 2023, je suis allée à la cérémonie du Cessez-le-feu en Algérie du 19 Mars 1962.
Il s'agit de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a lieu le 19 mars.
Nous nous sommes rassemblés place du 19 Mars 1962 de Colomiers pour 11h45 avant de cheminer vers le Monument aux Morts situé place de l'Eglise pour commémorer ce Cessez-le-feu.
Cette journée permet de commémorer les accords d'Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la Guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.
A cette occasion, plusieurs anciens combattants ont reçu des distinctions lors de cette cérémonie remise par Madame le Maire de Colomiers.
La Mairie, les différents associations d'anciens combattants de Colomiers, la Fédération National des Anciens Combatants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), Amicale columérine des anciens combattants (Acac) et le Souvenir Français ont déposés des gerbes et faits des discours en mémoires des victimes tombés lors de ces combats.
Il me semble très important de rappeler que les cérémonies commémoratives ont pour but d'honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, de rendre hommage à toutes les victimes des guerres mais aussi de transmettre la mémoire des conflits du XXe siècle aux jeunes générations. Ce devoir de mémoire est donc primordial.